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Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à HELPGASTRO. La campagne a pris fin le 30 juin 2020 et les bons achetés peuvent encore être échangés jusqu'au 30 juin 2021.


Communiqué de presse du 9 juillet 2020

#HELPGASTRO – un bilan positif grâce à de nombreuses initiatives per-sonnelles

Les organisateurs de #HELPGASTRO, l’aide d’urgence à destination du secteur de la restau-ration face à la crise du coronavirus, dressent un bilan positif de leur campagne. L’opération aura permis de vendre presque 3’500 bons d’une valeur totale de 200’000 francs jusqu’à la date finale du 30 juin. Environ 1’200 établissements ont pu en profiter.

L’alliance constituée de partenaires majeurs du secteur de la restauration dresse un bilan satisfaisant des derniers mois: l’initiative #HELPGASTRO a été un succès. «Nous savions que nous n’allions pas effacer la crise d’un coup de baguette magique», explique Marcel Kreber, directeur de l’Association suisse des brasseries (ASB). «Mais, au moins, nous ne sommes pas restés les bras croisés et avons pu aider les établissements de restauration à couvrir leurs frais courants.»

Environ 1’200 établissements ont saisi cette opportunité en s’inscrivant sur la plateforme en ligne helpgastro.ch. L’opération qui a pris fin le 30 juin aura permis de vendre presque 3’500 bons d’une valeur totale de 200’000 francs. «Nous sommes heureux de voir que bon nombre d’entreprises parti-cipantes ont pu vendre des bons», se félicite Marcel Kreber. «On remarquera toutefois que les res-taurateurs qui ont le plus profité de l’opération sont ceux qui ont montré le plus d’initiative personnelle et qui ont attiré l’attention de leurs clients sur l’action #HELPGASTRO.»

Les réactions en provenance de la branche ont été largement positives. De très nombreux exploitants se sont montrés impressionnés par la solidarité dont ont fait preuve les acheteurs de bons. La réou-verture progressive des établissements de restauration depuis le 11 mai n’a pas mis un terme à la crise compte tenu des restrictions toujours en vigueur. Néanmoins, plusieurs établissements auront pu surmonter le plus gros de la crise grâce à l’initiative #HELPGASTRO.

Le secteur de la restauration a été le premier à être lourdement touché par les mesures prises en lien avec le COVID-19. Dès la mi-mars, les autorités ont imposé la fermeture des établissements. Le confinement mis en place du 16 mars au 11 mai a contraint bon nombre d’établissements à mettre la clé sous la porte. Ils auraient sans doute été beaucoup plus nombreux si l’initiative #HELPGASTRO n’avait pas aidé à surmonter le plus gros de la crise. En se rendant sur la plateforme en ligne helpgas-tro.ch, créée en très peu de temps par des partenaires importants de la branche, les clients ont pu acheter des bons pour leur établissement préféré en vue de les utiliser après la crise. L’intérêt pour les établissements participants était d’une part de bénéficier d’une aide immédiate, d’autre part de faire revenir les clients une fois la crise finie. Les bons peuvent être échangés jusqu’au 30 juin 2021. L’intégralité des recettes générées a été reversée aux établissements concernés. Les coûts ont été pris en charge par les partenaires participants. Des personnalités ont apporté spontanément leur sou-tien, notamment Baschi, Trauffer ou encore la star des fourneaux Meta Hiltebrand.

Pour toutes questions :
Marcel Kreber, directeur
Association suisse des brasseries
079 650 48 73
marcel.kreber@getraenke.ch